• [Critique] La Mythologie Viking

    [Critique] La Mythologie Viking

     Devenu l'une des figures majeures de la littérature de genre anglophone, Neil Gaiman est à l'origine d’œuvres cultes telles que Sandman, Stardust ou encore American Gods. Ce dernier roman fut très certainement la consécration de l'auteur car il fut couronné par les prix les plus prestigieux du domaine : les prix Hugo, Nebula et Locus. En plus d'inventer de nouveaux dieux modernes, Neil Gaiman s'y évertuait à détourner différentes mythologies dont l'une de ses favorites : la mythologie nordique. Bien décidé à partager cette passion avec ses lecteurs, l'anglais a patiemment composé un recueil de textes inspirés des mythes et légendes viking pour rendre hommage à ce pan de la culture relativement négligé dans l'imaginaire moderne. Ainsi est né l'ouvrage La Mythologie Viking aujourd'hui traduit Au Diable Vauvert par Patrick Marcel.

    Il est vrai qu'à l'heure actuelle, si l'on connaît bien les légendes grecques ou romaines, il en va tout autrement des légendes nordiques et vikings. La Mythologie Viking est en réalité un fix-up de nouvelles où Neil Gaiman tente de capturer à la fois l'essence de cette mythologie mais également de lui donner corps. Le but avoué étant d'obtenir une référence pour les nombreux novices en la matière. De ce fait, le premier défaut du livre sera son manque d'originalité et d'audace narrative. Nous ne sommes pas du tout dans un American Gods-like où Gaiman s'amusait à tordre les choses et à créer un nouvel univers. Il rentre ici dans un rôle de conteur en restituant le plus véridiquement possible ce que l'on connaît des différents Dieux nordiques et de leurs légendes. En soi, il ne s'agit pas réellement d'un défaut mais le lecteur qui s'attendrait à trouver un roman audacieux serait gravement déçu. La Mythologie Viking vise en réalité les personnes qui ont toujours lu de-ci de-là des références à Odin, Thor, Mjöllnir et autres Loki sans vraiment savoir où s'arrête le mythologique et où commence les inventions modernes.

    Ainsi, vous voici conviés à une suite de nouvelles qui partagent un même univers - celui des Dieux nordiques -, les mêmes personnages et créatures (notamment les Géants, principaux adversaires des Vanes), et les même codes. Neil Gaiman adapte également son style, qui cette fois ne transparaît quasiment plus. Il s'efface derrière la tradition du mythe oral avec une narration simpliste et directe, mais certainement bien plus authentique pour cette entreprise particulière. Dans La Mythologie Viking, l'auteur britannique balaye tout ce que l'on connaît des dieux vikings en mettant en avant plus particulièrement le fameux trio Odin, Thor et Loki. Ce dernier est d'ailleurs le pivot central de ces légendes tout en étant le dieu le plus intéressant, le plus fouillé. A côté de ces figures archi-connues, ils trimbalent son lecteur dans des recoins plus obscures. On y découvre la beauté de Freya, le destin des enfants de Loki mais aussi la fin des fins, le fameux Ragnarök. 

    N'hésitant jamais à changer brutalement de registre, Neil Gaiman alterne drames et farces avec l'aisance qu'on lui connaît. Ce qui impressionne par contre clairement, c'est la fluidité de l'ensemble. L'anglais accouche d'une ribambelle de contes passionnants qui accrochent le lecteur dès la première ligne. Leur simplicité n'empêche pourtant pas ces nouvelles d'afficher une érudition impressionnante. Evidemment, vous ne trouverez pas véritablement de grandes histoires épiques là-dedans, ni même de véritables émotions à proprement parler. C'est un peu le revers de la médaille d'une telle entreprise : La Mythologie Viking, par son côté traditionnel assumé et revendiqué, s'avère intellectuellement réjouissant à défaut d'être touchant. Dans le fond, ce qui reste le plus humain dans cet exercice littéraire, c'est bien la passion de Neil Gaiman lui-même pour fournir un ouvrage de référence sur la mythologie nordique.

     La Mythologie Viking ne peut pas - et ne doit pas - être considéré comme un roman de plus de Neil Gaiman. L'auteur anglais nous offre ici une passionnante synthèse des légendes nordiques en permettant à ses (nombreux) lecteurs de plonger dans les aventures de figures populaires tels que Thor ou Loki.
    Érudit et sincère, voici un ouvrage que tous les férus de contes et légendes se doivent de posséder.

     

    Note : 8/10

    Suivre l'actualité du site :

    Abonnez-vous à la page Facebook   

    Littérature

     Suivez sur Twitter :

    Cinéma


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patrick M
    Vendredi 18 Août à 10:25

    Salut

     

    Je lis :

    ... Dans La Mythologie Viking, l'auteur américain balaye ...

     

    Euh, c'est bien sûr ?

     

    Patrick

     

     

      • Samedi 19 Août à 21:48

        My bad ! En effet ! Merci beaucoup de la rectification !

    2
    Samedi 19 Août à 22:28

    Nouvelle version de la critique sur le site : https://justaword.fr/la-mythologie-viking-8b34d02dffc1

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :