• [Critique] The Den

    [Critique] The Den

    Premier film de Zachary Donohue, The Den a connu les honneurs d'une sortie cinéma...uniquement en Russie. Dans le reste du monde, il n'a bénéficié que d'une édition DVD ou VOD. Ainsi, le long-métrage a totalement échappé aux férus du genre slasher-horreur. Sans aucun acteur connu au casting, ce petit film a pourtant un pitch de départ intriguant qui donne bien envie de le découvrir. Appartenant au sous-genre du found footage (qui ne brille pas par sa qualité...), ce coup d'essai tente de se démarquer en proposant une immersion totale dans le monde impitoyable de l'internet. Mais sans tête d'affiche, avec un inconnu derrière la caméra, The Den a-t-il plus à offrir qu'un simple slasher lambda ?

    Elizabeth a reçu une bourse d'étude de l'université où elle travaille pour dresser une enquête sociale sur un réseau extrêmement populaire : The Den. Le principe est simple : les participants communiquent par webcam et peuvent switcher vers un autre utilisateur d'un seul clic. Inutile de dire que Liz ne rencontre pas que des esprits brillants de cette façon. Par pur hasard, elle tombe sur une intrigante webcam figée sur la photographie d'une jeune fille. Peu à peu, elle découvre que quelqu'un l'épie et tente de pirater son ordinateur. Paniquée, elle demande de l'aide à la police et à l'un de ses amis pour remonter à la source du signal. Seulement voilà, les choses prennent rapidement une tournure sinistre.

    Dire que The Den est d'une redoutable originalité serait mentir. En réalité, le film de Donohue affiche un classicisme à toutes épreuves avec les tares coutumières du film d'horreur. Entre la police qui ne croit forcément pas à ce que raconte l'héroïne et la capacité insoupçonnée des personnages à se trimbaler n'importe où avec une caméra (c'est un défaut récurrent chez les film found footage), The Den commence mal. Heureusement, malgré le manque de surprises dans l'intrigue - on est dans un banal thriller mâtiné d'horreur - le long-métrage garde quelques qualités appréciables. Au premier rang de celles-ci, la volonté de Donohue d'aller jusqu'au bout de son entreprise et de filmer absolument tout à travers l'écran d'un ordinateur. Pour peu que vous regardiez le film sur votre pc, vous aurez la drôle de sensation de véritablement vous retrouver en ligne. Cela permet donc de bonnes petites choses qui se trouvent justifiées par l'objectif du métrage : délivrer une critique sur le voyeurisme moderne.

    Ce qui sauve The Den du film totalement plat et sans saveur, c'est bien la vision assez drôle et horrifique que donne son réalisateur de l'internet. On sourit d'abord franchement devant la resucée de Chatroulette qui nous est présenté - on y retrouve un bon échantillon de débiles - puis le film tombe graduellement dans la paranoïa. Peu à peu, Donohue met en lumières les dangers de ce nouveau média et la fascination morbide qu'il peut exercer sur nous. Son héroïne, banale au possible, renforce cette identification du spectateur. On saluera d'ailleurs le jeu très convenable - pour ce type de production bien entendu - de Mélanie Papalia. Avec cette idée en tête et en faisant fi du classique jeu du chat et de la souris du slasher lambda, The Den finit par loucher vers Hostel et se termine dans une sorte de simili torture-porn pas forcément attendu.

    Encore une fois, dans tout cet enchaînement d'événements et malgré les différentes scènes "chocs", rien ne fait véritablement bondir de peur. L'ensemble s'avère correct, du niveau d'une soirée pop-corn entre amis, mais The Den ne révolutionne pas le genre. Reste une petite subtilité, puisque Zachary Donohue clôt son film sur une sorte de twist vraiment bien senti pour le coup où le récit achève sa critique du voyeurisme moderne en laissant un goût amer dans la bouche du spectateur. On se prend même à penser qu'en se focalisant davantage sur cet aspect du film, le réalisateur aurait pu délivrer quelque chose de bien plus marquant. Dommage en somme.

    The Den ne peut va pas au-delà de ce qu'il promet, c’est-à-dire un petit film d'horreur sympathique, un peu ennuyeux au début, mais qui réussit à maintenir l'attention du spectateur jusqu'à une conclusion un peu plus maligne que la plupart des films de cette catégorie. En somme, une curiosité à découvrir pour qui serait tenté mais vraiment rien d'inoubliable.

    Note : 5.5/10

    Meilleure scène : l'épilogue

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :